Actions

 AB en Bastide
   - Ateliers
   - Allons-y par 4 chemins
   - Ateliers en ligne
   - Expositions
 Prix Jeune Création #2025
 Prix Jeune Création #archives
 Résidences de création
 Education artistique
 Editions
 

Actualités

Ateliers pour tous et en famille

 

Vacances, Dynamite et Romance

 

à Villefranche-de-Rouergue

 

(titre librement inspiré de l’univers du roman photo et de la sitcom)

Ateliers avec l'artiste Maxime CALLEN
pour tous, en famille, parents-enfants, entre amis ou en individuels à partir de 6 ans,

Dates :
jeudi 17.07 de 15h à 16h30
vendredi 18.07 de 10h à 11h30
mardi 22.07 de 15h à 16h30
jeudi 24.07 de 15h à 16h30
mardi 29.07 de 15h à 16h30

Restitution ouverte à tous :
jeudi 31/07 de 11h30 à 13h

[ À L'ATELIER BLANC EN BASTIDE, 10 rue Prestat 12200 Villefranche de Rouergue ]
Gratuit, pour tous, sur réservation : contact@atelier-blanc.org ou 06 23 77 72 79.
Possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs ateliers.

Cet atelier est proposé dans le cadre de l'appel à projets L'été culturel, soutenu par la DRAC Occitanie.

 

 

Maxime Callen propose de jouer avec l’envie de raconter des histoires et de travestir le réel avec des collages de photos de lieux de Villefranche de Rouergue et d’acteurs issus de romans photo.
Ensemble, à partir de contraintes narratives choisies par l’artiste en lien avec sa propre démarche artistique (autofiction, anticipation, etc.), venez agencer des planches pour réaliser un roman photo papier et numérique, qui s’agrémentera au fil du temps et des participants.

 

MAxime CALLEN

 

Vit et travaille dans le Tarn, dipômé de l’ISBA (Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon) et de narration spéculative à l’ERG (École de recherche graphique à Bruxelles).

Maxime Callen se raconte tout autant qu’il nous raconte le monde, un monde, son monde, sa vie, la vraie. À la frontière du réel, du virtuel et de la fiction, il nous donne à faire l’expérience du doute et des possibles par une forme de séduction visuelle, pour mieux encore fantasmer le réel.
Empruntant autant au jeu vidéo, qu’au roman d’anticipation ou qu’aux séries américaines, non sans un goût pour la pop culture, Maxime Callen développe de manière protéiforme ses récits et leurs territoires. À l’image de son utilisation du jeu des Sims 4 pour modéliser son quartier d’enfance, sonWisteria Lane avec ses drames intra familiaux en plusieurs épisodes dans Les Chroniques du Garage.
Jeu de rôle, faux documentaire, vrai film, site web, stand,triporteur publicitaire, performance, teaser et installation, sont autant de formes et d’œuvres qui peuplent ses univers transmédiatiques. Chacun de ses projets sont sur le long cours, traversent les années, les médiums et les collaborations, pour mieux se jouer avec finesse des vérités et des vices de nos vies, jusqu’à entreprendre la création et promotion d’un ailleurs, celui de La Ville Côtière.
Maxime Callen fouille ses thèmes – urbanisme, capitalisme, société libérale, sociologie, monde médiatique – pour toujours jouer avec et accroître ses univers et leurs lores*.

Documents d’artistes Occitanie.




* Un lore désigne l’histoire d’un univers de fiction, qui n’est pas l’intrigue principale d’une saga mais qui participe à la mise en contexte de l’intrigue première.

 

LIENS

 

+ Site personnel de Maxime Callen
+ Insta de Maxime Callen
+ Documents d'artistes Occitanie, Maxime Callen