Actions

 AB en Bastide
 Prix Jeune Création #2023
   - Soraya ABDELHOUARET
   - Iris FRÈRE
   - Coline LASBATS
   - Léa TOUTAIN
   - Chloé VANDERSTRAETEN
   - Noémie PILO
   - Archives
 Résidences de création
 Actions pédagogiques
 

Actualités

Noemie PILO

 

Née en 1997
vit à Paris et travaille à Aubervilliers
Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2020

 

La pratique de Noémie Pilo explore les phénomènes fugitifs et tente d’en rendre compte, par l’intermédiaire de sculptures, afin de proposer de re‑considérer ces événements comme particuliers. Ses travaux sont des supports d’apparition qui montrent non pas la chose telle qu’elle est mais en tant qu’elle se manifeste. Ines Juster dit au sujet de sa démarche « qu’une pratique artistique demande que l’on considère les phénomènes, cela veut dire qu’elle exige que l’on prête une attention renouvelée aux états de la réalité, plutôt qu’aux idées que l’on à d’elle, que l’on considère les choses de manière juste. Et, dans le haïku comme dans le travail de Noémie, c’est par l’interposition d’une technique artificielle – poétique, matérielle – que les phénomènes peuvent être appréhendés en ce qu’ils sont.»

 

Huis clos 01 & 02 est un ensemble de deux systèmes fermés mettant de l’eau en circulation et en relation. Chacun fait circuler l’eau avec son système calorifique propre. L'eau passe alors de l’état liquide à l’évaporation à la condensation et ainsi de suite.
Les boîtes en verre permettent d’observer deux situations du cycle de l’eau : autonome dans le cylindre de verre et relative à la décomposition des fruits. L'évolution de l'eau est également liée aux échanges de température entre le verre et l’espace d’exposition et attire l’attention sur les variations sensible du milieu dans lequel on se trouve.

 

LIENS

 

+ Site personnel de Noémie Pilo