Actions

 AB en Bastide
 Prix Jeune Création #2023
 Résidences de création
   - LADISLAS COMBEUIL
   - G.BADEL - V.CAVALIER
   - Corentin DARRE
   - Inès LAVIALLE
   - Archives artistes accueillis
 Actions pédagogiques
 

Actualités

LADISLAS COMBEUIL

 

LAURÉAT 2022 DU PRIX DU DÉPARTEMENT POUR L'ART CONTEMPORAIN

 

Né en 1989
Diplômé de l'École supérieure d'art et de design TALM Angers,
Vit et travaille en Charente

En résidence au Moulin des Arts de St-Rémy
du 16 au 30.08.2023 puis à l'automne 2023
FORUM installation à découvrir dans la Chapelle St-Jacques,12 rue St-Jacques 12200 Villefranche de R.
du 22.08 au 22.10.2023
Restitution - sortie de résidence
et présentation des créations réalisées pendant les ateliers scolaires avec l'école robert Fabre de Villeranche de R.

mercredi 18.10.2023
à 17h30, accueil à la Chapelle Saint-Jacques et visite commentée par l’artiste
à 18h30 à l’Atelier Blanc en Bastide, rue Prestat, présentation des travaux des élèves et verre de l’amitié

 

 

© Ladislas Combeuil, étude préparatoire pour la résidence et la création de la pièce "Forum", acrylique sur contreplaqué, détail, 2023

 

Depuis 2015, le Département de l’Aveyron s’associe à L’Atelier Blanc autour du « Prix Jeune Création » au Moulin des arts de St-Rémy. Il a créé le « Prix du Département pour l’art contemporain » en 2022 qui offre chaque année à un(e) jeune artiste l’opportunité de travailler sur la réalisation d’une oeuvre artistique à partir du patrimoine matériel et/ou immatériel voire archéologique de l’Aveyron. Accueilli en résidence de création au Moulin des arts de St-Rémy en août 2023, Ladislas Combeuil a investi l’espace de la Chapelle St-Jacques en créant l’installation « Forum ». Il reviendra en résidence à l’automne pour mener des actions pédagogiques avec les scolaires du territoire ouest aveyronnais, dans le cadre de la politique d’éducation artistique conduite par le Département.

Ladislas Combeuil s'intéresse à l'architecture et aux éléments constitutifs des bâtiments anciens (vitraux, sols de chapelles, etc.), en choisit des parties qu'il décontextualise pour de nouvelles créations. Ladislas Combeuil s'est inspiré des formes architecturales de Villefranche-de-Rouergue pour créer une nouvelle œuvre en écho au patrimoine aveyronnais.
" Depuis fort longtemps, les créateurs, les artisans et les artistes ont déployé leurs savoir-faire dans les lieux de culte, les lieux sacrés, dans les temples et les églises.
En nous incitant à lever les yeux vers les plafonds, les voûtes et les charpentes, ils nous ont donné à voir des symboles, invités à reconnaître des récits religieux ou des mythes ancestraux, permis de découvrir des jeux possibles entre l'art et l'architecture et en somme ont tenté à leurs mesures, de relier le ciel et la terre.
" Irwin Marchal

 

FORUM

 

Linogravure sur bois, contreplaqué raboté, visserie
122 x 735 x 250 cm
2023

Cette œuvre créée in situ dans la Chapelle St-Jacques se compose de quatorze ouvertures parmi lesquelles le spectateur peut déambuler.
Les gestes successifs de la mise en œuvre sont essentiels dans le processus de création de l’artiste. Ici, le grattage, le ponçage, la découpe, le vernissage, renouent avec les gestes ancestraux des artisans.
Chaque porte reprend le plan vu de haut de la chapelle St-Jacques ; quant à leur nombre (14), il rappelle les stations du chemin de croix du Christ.
L’intérieur de cette installation qui évoque le couloir d’un cloître est réalisé en linogravure sur bois.
Bien qu’identiques, les formes imprimées se caractérisent par leur singularité. L’effacement partiel de ces motifs rappellent d’anciennes fresques détériorées par le temps.

 

LIENS

 

+ Site personnel de Ladislas Combeuil

 

PARTENARIATS

 

Une opération portée par le Département de l’Aveyron en partenariat avec l'Atelier Blanc, avec le concours de la Ville de Villefranche-de-Rouergue, du Pays d'art et d'histoire des Bastides du Rouergue & de Ouest Aveyron Tourisme.