Actions

 Autour des expositions
 Évènements
 Action jeune public/scolaire
 Actions pédagogiques
 Prix de la Jeune Création
 Résidences de création
 

Actualités

 

Ogon no ki - Elodie Lefèbvre
Dans le jardin de l'Atelier Blanc

en savoir plus ...

Résidences de création

 

L’Atelier Blanc soutient les artistes et la création en programmant chaque année des résidences d’artistes, notamment au Moulin des Arts de Saint-Rémy, pour leur permettre de réaliser des projets et des créations inédites.

................



 

RÉSIDENCE DE CRÉATION de Thibault JEHANNE

 

10 mai > 10 juin

Le Prix du Jury du 6e Prix de la Jeune Création organisé par l'Atelier Blanc revint en 2016 à Thibault Jehanne.
Sa résidence de création au Moulin des Arts de Saint-Rémy durera 1 mois et les fruits apnéiques qui se trament déjà seront à découvrir à la Galerie de Sainte-Catherine de Rodez vendredi 29 septembre 2017.

 

Thibault Jehanne est un artiste qui appréhende une temporalité singulière et autres déplacements d'expériences par le prisme d'un travail vidéographique et sonore.

"Quand je dois présenter mon travail, je ressors toujours cette phrase du vidéaste Mark Lewis : « Le problème du film c’est qu’il commence et qu’il finit, par conséquent il n’est jamais vraiment là ». Cette phrase me fascine. Ce « jamais vraiment là » : une quasi-présence, une presque absence. À l’origine du cinéma, Marey invente une machine pour observer le mouvement : tenter de photographier l’insaisissable, ce que l’œil ne perçoit pas : une image fugitive. Ces images fugitives, je les retrouve aussi lorsque je compose du son. À ma manière, je tente de capter de l’insaisissable, de manipuler le temps par la composition de l’image et du son."

 

Site web : thibaultjehanne.fr

 

 

Thibault Jehanne

 

PARCOURS ART TERRITOIRE

 


Samedi 29 avril 2017

 

 

POINTS DE REPÈRE . REPÈRES DE POINT est un projet qui relie l'art contemporain au patrimoine. Avec la complicité et l’aide de leur municipalité, six bastides de l'association des Bastides du Rouergue ont accueilli chacune un artiste. Après deux résidences de un mois, six œuvres ont vu le jour dans l'espace public.

L’INAUGURATION DU PARCOURS se déroulera samedi 29 avril en faisant étape dans chacune des bastides participantes pour découvrir les œuvres et rencontrer les artistes.
Les déplacements peuvent se faire avec votre véhicule personnel.
Il vous est également proposé de profiter de cette journée en bus affrété par les soins de l’Atelier Blanc, dans la limite de 50 places, avec repas du midi et du soir compris - gratuit, uniquement sur réservation au 06 30 53 37 92 avant le 10 avril 2017.

BUS ET REPAS
Vous pouvez choisir le bus et/ou repas du midi et/ou repas du soir. Le parcours en bus est notamment détaillé sur la fiche d'inscription. Le convivial repas de midi se tiendra à la salle des fêtes de La Bastide L’Évêque avec stockfisch au menu et tartes fruitées en dessert ! Le soir sera quant à lui festif avec buffet dînatoire à salle des fêtes de La Madeleine à Villefranche de Rouergue. Cette soirée sera ponctuée par des interventions musicales d'ensembles de l'antenne de Villefranche du Conservatoire Musique et Théatre de l'Aveyron (CRDA).


> Télécharger la fiche d'inscription

  
 

LE PARCOURS DU 29.04.2017

 

09h20 > SAUVETERRE DE ROUERGUE . DAVID LACHAVANNE
Place aux Arcades
11h05 > RIEUPEYROUX . ALEXANDRA POUZET + BRUNO ALMOSNINO
Place de la Médiathèque
12h40 > LA BASTIDE L'ÉVÊQUE . PASCALE MIJARES
Place du Lavoir
15h40 > NAJAC . ROBIN GODDE
Place Saint-Barthélémy
17h40 > VILLENEUVE D'AVEYRON . FAUSTINE JACQUOT
Office de Tourisme, Boulevard Cardalhac
19h15 > VILLEFRANCHE DE ROUERGUE . EMMANUELLE DUCROCQ
Rue du Marteau

 

Au-delà du samedi 29 avril, les œuvres restent à découvrir ou à redécouvrir sur les différents sites.

 


................

VISITES ET ATELIERS FAMILLE

Atelier Origami Bateau et rose des vents
Mercredi 17 mai de 14h à 15h30 à Sauveterre de Rouergue autour de l'oeuvre de David Lachavanne
Atelier Photo
Samedi 20 mai de 10h30 à 12h à Rieupeyroux autour de l’œuvre d' Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino
Atelier Partage de création en land Art
Samedi 20 mai de 14h à 15h30 à La Bastide L’Évêque autour de l’œuvre Pascale Mijares
Atelier Sculpture Installation
Mercredi 14 juin de 15h à 16h30 à Najac autour de l’œuvre de Robin Godde
Atelier Dessin
Samedi 17 juin de 10h30 à 12h à Villeneuve d'Aveyron autour de l’œuvre de Faustine Jacquot
Atelier Trame
Samedi 17 juin de 15h à 16h30 à Villefranche de Rouergue autour de l’œuvre de Emmanuelle Ducrocq

 

................

Ce projet, initié par L'Atelier Blanc, est réalisé en partenariat avec AVEYRON CULTURE- Mission Départementale, l’Éducation Nationale et l’Association des Bastides du Rouergue. Il reçoit des subventions des municipalités de La Bastide L’Évêque, Najac, Rieupeyroux, Sauveterre de Rouergue, Villefranche de Rouergue et Villeneuve d’Aveyron, du Conseil Départemental de l’Aveyron et des Fonds européens Leader. Il bénéficie également du mécénat privé.

................


 

Exposition Aires - Clara Denidet

 


04 mai > 04 juin 2016

Partenariat avec la Aveyron Culture - Mission Départementale

Le Prix du Jury du 5e Prix de la Jeune Création organisé par l'Atelier Blanc revint en 2015 à Clara Denidet.
Sa résidence de création au Moulin des Arts de Saint-Rémy donne lieu à cette exposition, Aires, visible à la Galerie Sainte-Catherine à Rodez.


 

 

Clara Denidet, Droit de cité, tapis cousu, 130x83x02 cm, 2014

 

Restitution de résidence de Marine Semeria

 

10 Avril > 7 mai 2015

Partenariat avec la Mission départementale de la Culture

Le Prix du Jury du 4ème Prix de la Jeune Création organisé par l'Atelier Blanc été attribué en 2014 à Marine Semeria. Sa résidence de création d'un mois a vu naître des oeuvres que l'on découvrira à cette occasion à la Galerie Sainte-Catherine à Rodez.

Vernissage : Jeudi 09 Avril 2015 à 18h30
Galerie Sainte-Catherine à Rodez

 

 

Restitution de la résidence Les Bruits Intérieurs à Micropolis

 


Samedi 28 > dimanche 29 mars 2015


Restitution de la résidence de création de l'artiste Elodie Lefèbvre et du chercheur Théo Mota à Micropolis Cité des insectes à Saint-Léons

L'installation vidéo Les bruits intérieurs est un projet Art/Science est basé sur la cognition animale, qui a comme ambition d'interroger les frontières de notre perception en redéployant nos représentations du réel.
Cette résidence de création s'est déroulée sur deux lieux le Brésil et la France, portée par l’Atelier Blanc, soutenue par l’Institut Français, la Région Midi-Pyrénées et le Conseil Général de l’Aveyron.

> Vernissage : samedi 28 mars 2015 à 11h30
à Micropolis Cité des insectes à Saint-Léons




 

 

Résidence de création de Sandra Plantiveau

 


15 août > 15 septembre 2014

Partenariat avec la Mission départementale de la Culture

Le Prix du Jury et le Prix du Public ont tout deux été attribués en 2013 à Sandra Plantiveau. Sa résidence de création à Saint-Rémy durera un mois et les œuvres produites seront visibles à la Galerie Sainte-Catherine à Rodez. Des rencontres avec le public seront organisées à cette occasion.

« En observant une action, un « devenir » dans une part d’aléatoire, j’isole des moments, les inscris et je les fixe au sein d’une construction. Le dessin est au centre. » Sandra Plantiveau
"Une démarche qui s'élabore avec la matière et la durée (...) le tracé d'une géographie personnelle." D. Mencoboni

> Résidence de création à Saint-Rémy : 15 août >15 septembre 2014
> Restitution à la Galerie Sainte-Catherine : 16 > 27 septembre 2014

 

 

Courtesy Sandra Plantiveau

 

Résidence de création de Tsama Do Paço

 


Février > Mars 2014

Tsama Do Paço est une jeune artiste française qui vient de réaliser une résidence de création d’un mois au Moulin des Arts de Saint-Rémy, … transformé pour l’occasion en un immense atelier ! Elle avait déjà focalisé l’attention en sortant lauréate du Prix de la Jeune Création en 2012. Et bonheur, elle nous revient cette année pour de nouvelles créations ! Sa démarche artistique se nourrit de savoir-faire artisanaux et locaux. C’est depuis des bases de couture, tissage, broderies, et autres techniques traditionnelles que Tsama confectionne des objets en volumes. La répétition d’un geste et la rythmique corporelle sont essentielles dans sa démarche plastique, ce qui l’amène souvent à produire des performances in situ.
Cette année, durant sa résidence, Tsama Do Paço a rencontré les artisans matelassier de Salles Courbatiers. Doigté et patience caractérisent ce métier ancien et précieux (il ne reste que 7 matelassiers en France) qui dompte la laine dans toute sa noblesse. L’artiste a exploré de fait des techniques de confection singulières qui lui ont permis de penser et de produire des formes plastiques nouvelles. Voilà qui a de quoi piquer notre curiosité ! Le Week-end de restitution de résidence tant attendu se déroulera du 21 au 23 mars à Saint-Rémy. La plasticienne nous ouvre les portes du Moulin des Arts et nous réserve à tous l’émoustillante surprise d’une performance artistique dans l’exposition vendredi 21 mars à 18h. Découvrir les nouvelles créations d’un plasticien est toujours un moment inédit et donc, forcément, une belle occasion pour une rencontre conviviale … autour d’un verre !

 

 

Courtesy Tsama Do Paço

 

Résidence de création d'Elodie Lefebvre

 


Avril 2013

Suite à la résidence pédagogique d'Elodie Lefebvre avec le lycée agricole Beauregard, l'artiste propose un projet de recherche personnel intitulé "Regards Croisés", à partir des visions animales et humaines, en vue de la création d'une oeuvre vidéo. Elle s'associe à un chercheur biologiste Théo Mota, spécialiste de la perception chez l'insecte.

« Comment le monde existe capté par différents systèmes sensoriels? Cette question deviendra pour nous un espace de recherche, mêlant autant l’hypothèse que faisant appel à la référence réelle. Le vide du savoir se remplit par l’imaginaire, et l’intuition. Les rôles assignés par là société à l’artiste et au chercheur (ce qui n’est pas si lointain pour qui est à l’intérieur d’un processus de travail) se fondent l’un dans l’autre ou l’un pour l’autre, nous permettant de pousser les protocoles, ou les expériences jusqu’à leur point de saturation (saturation du visible…etc…). »

 

 

Visuel courtesy Elodie Lefèbvre, projections à la Salle aux deux piliers, Chartreuse Saint-Sauveur

 

Résidence de création de Tsama Do Paço

 


Juin 2013

Lauréate du 2nd Prix de la Jeune Création à Saint-Rémy

L’année dernière, Tsama do Paço a remporté un mois de résidence à Saint-Rémy, assorti d’une bourse d’aide à la création.
La résidence est le cadre dans lequel s’épanouit habituellement la production plastique de cette jeune parisienne de 27 ans. Elle voyage beaucoup. Son travail se nourrit d’échanges entre cultures, entre art et artisanat, plaçant l’activité manuelle (ici le tissage de perle) au centre de son travail artistique.

Cette résidence se clôturera par des journées de portes ouvertes au Moulin des Arts de Saint-Rémy avec performances.

 

 

Résidence de création d’Hélène Néraud

 


Septembre 2012

Lauréate du 1er « Prix de la Jeune Création à Saint-Rémy »

 


Jeune normande de 26 ans, Hélène Néraud a remporté en 2011 une résidence de recherche et création à Saint-Rémy qu’elle effectue tout au long du mois de septembre 2012.

Son travail oscille entre peinture et sculpture, entre abstraction et figuration. L’œuvre présentée au « 1er Prix de la jeune Création » tendait à figurer un morceau de paysage rabattu au mur. Pratiquant l’alpinisme, sa pratique artistique s’inspire de ses souvenirs de hautes montagnes.

À Saint-Rémy, son travail de résidence se nourrit des formes de relief qu’elle rencontre sur place. Elle réalise ainsi des pièces en céramique, sortes de peintures-sculptures alliant émaillage et engobe. Elle rencontre sur place Christine Prévost-Ricard, céramiste villefranchoise, qui l’invite à utiliser son four et à échanger autour de cette technique millénaire.

Pour clôturer ce travail et partager ses créations, une exposition «Portes Ouvertes» est prévue au Moulin des Arts de Saint-Rémy, les mercredi 3 et jeudi 4 octobre.

 

Hélène Néraud, Les contreforts du Grand Paradis (III), 2010, 62 x 57 x 28 cm, grès émaillé. Courtesy de l’artiste.

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod