| « SURVIE TRANSE PERCE était consacré à l’artiste cubaine Hessie, dont l’œuvre consistait à broder sur de grandes toiles écrues, avec des fils de couleurs, des dessins géométriques, répétitifs, avec obstination. Je suis allée chez elle, à la campagne, au bord d’un lac, dans son moulin entouré de prairies, et voici le scénario : je l’ai filmée allongée dans une étroite barque noire posée sur l’herbe ; elle se cousait dans cette barque, le fil en croix d’un bord à l’autre pour se ligoter elle-même. L’image générait un effet fantastique.
L’idée c’était que la broderie, activité hautement féminine depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, s’accomplit sur le propre corps de la femme…
SURVIVAL TRANCE, titre anglais de ce film, projeté dans une galerie new-yorkaise, a participé aux débats sur le processus de création féminine : le carton d’invitation en atteste. D’autres projections ont eu lieu, au Musée d’Art Moderne du Centre Pompidou. »
– Mythia Kolesar
« Transe Perce Survie », in Environnement Mythia : du profond intérieur, Nogent-sur-Marne, Maison Nationale des Artistes, 2012, p. 50-52. |