| Comment les arts visuels traitent-ils de la question écologique ? Et qu’est-ce que les artistes d’aujourd’hui ont à nous apprendre sur la crise environnementale ? En quoi leurs œuvres, leurs actions et leur vision du monde, révèlent-elles de nouvelles manières de créer, de vivre et de considérer notre rapport à l’écosystème, à l’heure où nos modes d’existence bouleversent l’équilibre de la planète ? Fruit d’une résidence de recherches et d’écriture critique au Centre d’art Caza d’Oro, en région Occitanie, cet ouvrage part à la rencontre de plus de vingt artistes internationaux, expositions et projets écoresponsables, soucieux du devenir de l’humanité, de la nature et des espèces qui l’habitent. Ces itinérances écologiques apparaissent ainsi comme un carnet de route environnemental, un outil de réflexion éthique, et une étude de terrain attentive à notre temps pour découvrir la formidable vitalité des approches éco-engagées qui fleurissent dans le champ de l’art contemporain.
Mais quelle compréhension de la nature et du vivant y trouvera-t-on ? Et l’art a-t-il seulement un rôle à jouer face aux désastres environnementaux ? L’art écologique participe indéniablement à redéfinir notre perception de l’environnement, et la valeur que nous attribuons à ce dernier, par-delà l’anthropocentrisme et la pensée instrumentale qui aliènent le vivant. Nos écosystèmes forment un grand tout, traversé par un élan de vie dynamique et créateur, qui anime la communauté terrestre dont nous faisons partie, au même titre que toute espèce. L’art écologique nous replace donc au contact de la nature par le biais d’une observation, d’une attention, et de procédés de création respectueux de la beauté et de la prodigieuse diversité qu’abrite la planète. Éco-création, recyclage, permaculture ou éco-architecture, témoignent d’un retour à la terre et d’un engagement concret en faveur de l’environnement, afin de le préserver et de le revitaliser, suivant les préceptes d’une éthique du care, du soin ou de la responsabilité. Les voies de l’art écologique s’avèrent ainsi multiples, et nous ouvrent de nouveaux horizons… En route !
François Salmeron est critique d’art et trésorier de l’AICA France (Association Internationale des Critiques d’Art), et journaliste pour Le Quotidien de l’Art. Chargé de cours à l’École des Arts de la Sorbonne, ainsi qu’au Département de Photographie de l’Université Paris 8, il est doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED APESA), où ses recherches portent sur les éthiques et les esthétiques environnementales. Il a édité plusieurs recueils de poésie (dont Je me suis tu, à paraître), et se consacre à la musique jazz et rock en tant que batteur.
paru en décembre 2023
18 x 24 cm (relié, reliure apparente)
272 pages (ill.)
500 exemplaires
Caza d’oro
|