Expositions

 CHRYSALIDES
 LA TANGENTE
 ANIMA
 Autour des expositions
 Archives
 

Actualités

EXPOSITION A VENIR A L'ATELIER BLANC

 

CHRYSALIDES

 

LIONEL SABATTÉ

30.09 > 10.12.2023
Peinture, dessin, sculpture
[ A L'ATELIER BLANC ]

Vernissage de l'exposition en présence de l'artiste
vendredi 29.09.2023 à partir de 18h à l'Atelier Blanc
Visites accompagnées . entrée libre
samedis 07.10, 21.10, 25.11 & 09.12.2023 à 16h
Atelier de création en famille . 5 euros par enfant . sur réservation au 06 23 77 72 79
samedis 14.10, 18.11 & 02.12.2023 de 16h à 17h30

 

 

Lionel Sabatté, Poussière volatile du 01_11_2013, 2013 - Poussière sur structure métallique, vernis, 17 x 22 x 10 cm © Studio Lionel Sabatté

 

En 2023, L’Atelier Blanc propose de lâcher prise et d’entrer dans les œuvres pour ce qu’elles questionnent de la prise au temps : l’instantanéité, la fulgurance, le souvenir, la mémoire, la trace, l’effacement, la durabilité, l’irréversibilité, les rythmes, les tempos, l’énergie, la dégénérescence, la sédimentation, la simultanéité, la succession, la répétition…
En 2023, l’actualité de Lionel Sabatté est riche. Le Château de Chambord a invité l’artiste pour une résidence suivie de sa plus importante monographie composée de plus de 150 œuvres, conçues pour la plupart pour l’exposition. En parallèle, la Galerie Ceysson & Bénétière à Paris l’accueille pour une exposition personnelle, et le Centre d’Arts et de Nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire, le Musée de la vie wallonne à Liège en Belgique, le MO-CO à Montpellier ou encore le Monastère Royal de Brou à Bourg-en- Bresse l’invitent pour des expositions collectives.

Navigant entre sculpture, peinture et dessin, les œuvres de Lionel Sabatté surgissent de matériaux particuliers et incongrus, même repoussants, pour proposer un univers qui interroge le vivant, la notion de cycle mais aussi notre système de valeurs. L’artiste entame depuis plusieurs années un processus de récolte de matériaux qui portent en eux la trace d’un vécu : poussière, cendre, charbon, peaux mortes, souches d’arbres… Ces éléments sont combinés de manière inattendue et les œuvres ainsi créées portent en elles à la fois une délicatesse mais aussi une « inquiétante étrangeté ». La sphère du vivant ainsi que les transformations de la matière dues au passage du temps se retrouvent au cœur de son travail. L’art de Lionel Sabatté, en perpétuelle mutation, porte une réflexion profonde sur notre condition humaine et notre rapport au temps long, cyclique. Ses sculptures de poussière, dont on ne sait si elles vont résister au temps, où ses visages dessinés de poussière sur papier arche sont-ils des âmes survivantes d’un temps préhistorique ou des fragments éphémères d’un futur pressenti ?

L’Atelier Blanc se réjouit d’accueillir Lionel Sabatté et d’explorer avec lui le temps. Se laissant guider par l’énergie de la matière et défiant le temps passé, présent ou futur, il présente peintures, sculptures, dessins et oxydations.

 

LIENS

 

+ Site personnel de Lionel Sabatté