Expositions

 HESSIE#FIL#TEMPS#CONTRETEMPS
   - HESSIE
   - Babi BADALOV
   - Florence GARRABE
   - Majd Abdel HAMID
   - Rieko KOGA
   - Perrine LACROIX
   - Olga THEURIET
 LES CORNES
 Autour des expositions
 A venir
 Archives
 

Actualités

florence GARRABE

 

Née en 1969. Vit et travaille à Toulouse.

Jean Luc Lupiéri présente ainsi l’œuvre de Florence Garrabé : « Florence brode, coud, confectionne, assemble, élabore, réalise mais aussi sculpte, dessine, peint, et, dans ce mouvement de reprise ininterrompue des images d’actualité qui nous assaillent, tend à transfigurer l’horreur du réel. …Son geste patient et minutieux inscrit dans le détail de la matière toute la férocité du monde. … »

 

DOUCE FRANCE

 

Sous son esthétique flirtant avec l’imagerie d’Épinal, DOUCE FRANCE vient questionner l’accaparement des terres agricoles en France, par l’agro-industrie. Chanel, Fleury Michon, Pierre Fabre, Aqualande, l’Oréal…., ces nouveaux propriétaires terriens posent une nouvelle réalité, celle d’une agriculture sans agriculteur.

"L’installation DOUCE FRANCE est née dans ma voiture, un petit matin d’hiver. La radio diffusait une émission sur l’impact des industries, sur les paysages de nos campagnes. Tout en écoutant, mon regard s’est porté sur un troupeau de vaches dans les pâturages. Et je me souviens avoir pensé « Et si cela n’était déjà qu’un décor ? que la vraie réalité, ce n’était que les fermes hors normes, gérées par drone ». À la fin de l’émission, j’avais le titre de l’œuvre."
Florence Garrabé

 

 

Florence Garrabé, DOUCE FRANCE, 2023 (détail). Canevas, broderie, bois, néon LED, aluminium. Dimensions variables. Coproduction : Les Abattoirs - Musée-Frac Occitanie Toulouse et le Carmel de Pamiers avec la participation de L'Atelier Blanc pour la présente installation © courtesy de l’artiste

 

Bird song

 

Bird song est une série de 3 tableaux dont la technique d’embossage remonte au XVe siècle. À cette époque, ce procédé servait aux soeurs dans les couvents, pour réaliser des images pieuses.
Cette série est nourrie par la pensée de Peter Singer et plus particulièrement par son livre La Libération animale, considéré comme un ouvrage fondateur des mouvements modernes de droits des animaux.
La thèse de Singer est que l’appartenance à une espèce particulière n’est pas une propriété moralement pertinente. Singer propose que la sensibilité soit le critère pertinent d’appartenance à la communauté morale : tous les êtres sensibles doivent être considérés comme moralement égaux, en ce sens que leurs intérêts doivent être pris en compte de manière égale.
Dans le ciel, des oiseaux survolent des symboles institutionnels figurés par des plans. Entre les pattes des oiseaux, des armes de destruction.

 

 

Florence Garrabé, BIRDSONG, 2017. Embossage sur calque. Dim: 50cm x 70cm. Série de 3 éléments © courtesy de l’artiste

 

Liens

 

+ Site personnel de Florence Garrabé