Revue de presse

 2024
 2023
 2022
 2021
 2020
 2019
 2018
 2017
 2016
 2015
 2014
 2013
 2012
 2011
 2010
 2009
 2008
 2007
 

Actualités

Revue de presse 2009

 

Au doigt et à l\'oeil

 

 

 

 

 

 

Valérie Jouve & Pascal Hausherr - Photofolies

 

 

 

 

 

 

---------

 

 

Vos papiers s\'il vous plait ! L\'Atelier Blanc dans les petits papiers des artistes Michel Cure, André Guenoun, Juliette Jouannais et Benyounes Semtati

 

 

 

 

l\'Atelier Blanc est dans la place

 

 

 

OCCHIATA
LE BLOG D\'ANNE MALHERBE
LUNDI 31 AOUT 2009
Retour de vacances!
En vacances je ne regarde pas les expositions de la même manière que le reste du temps. L\'esprit (presque) dégagé de toute finalité, je me contente de profiter des formes, des couleurs, de la sensorialité des oeuvres, de ce qu\'elles dégagent et racontent, sans disséquer, trier, classer, garder, rejeter, comme je le fais le reste du temps (ou, disons, un peu moins). Et puis la sensibilité — plus ouverte, moins brouillée par toutes sortes de préoccupations — s\'élargit aux lieux mêmes de ces expositions, lieux qui, associés à l\'écoulement paisible des vacances, ajoutent leur propre aura aux oeuvres.


Ainsi de l\'exposition \"Vos papiers, s\'il vous plaît!\", qui s\'est tenu au mois d\'août (et jusqu\'au 27 septembre) à l\'Atelier Blanc, à Villefranche-de-Rouergue (dans l\'Aveyron).
Ce coin de l\'Aveyron est, depuis toujours, l\'un de mes lieux de vacances. Du coup, je manque rarement d\'aller voir, en été, ce que propose l\'Atelier Blanc, galerie associative qui présente, tout au long de l\'année, des expositions souvent de qualité.

J\'aime bien cet endroit, parce qu\'il se tient au bord de l\'eau, parce que s\'y trouve un jardin très charmant, et parce que Villefranche-de-Rouergue est elle-même une bien jolie bastide.
L\'exposition de cet été n\'est probablement pas la meilleure qui s\'y soit tenue. Cependant, les oeuvres abstraites (celles de Michel Cure et d\'André Guenoun) déroulent agréablement leurs jeux de transparence, les découpages et les reliefs de papier de Juliette Jouannais y répandent leur fraîcheur, et on a le plaisir de retrouver des oeuvres (trop rarement visibles) de Benyounès Semtati. Dans le jardin, Caroline Coppey a déployé des peintures — descendantes quasi directes de celles de Joan Mitchell — qui inventent une nouvelle sorte de treillage fleuri.

 

 

 

Caroline Coppey, La peinture au jardin

 

 

 

\"Repères\", Travaux des élèves du Lycée Raymond Savignac

 

 

 

Martine Damas, Peinture

 

 

 

Écrire avec ses 5 sens + 1

 

 

 

Hélène Angeletti